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avenir

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avenir Vide
MessageSujet: avenir avenir Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:12

bonsoir tout le monde .

aller en nouveau je me lance a proposer un petit debat en esperant qu'il passione tout le monde

parlons de l'avenir .


que les jeunes en formation ( CAP conduite ) présents sur le forum? qu'ils nous expliquent ce qu'ils attendent de ce métier , ce qui les fait rever , et comment ils voient leur carrières et l'évolution de se metier ( en bien et en mal)

que les briscards de la routes , eux ,nous montre ce qui les passione encore au bout de 20 ans de route , se sentent ils toujours libre , ou est ce la venue de balises et de tracage dans leurs camions donnent un petit arriere gout amer, pareil pour ceux qui ont fait de l'inter et qui maintenant se voient releguer a faire du petit national sous pretexte d'etre plus cher que les voisins de l'est ( pas d'insultes pour eux ils ne font que travailler pour manger aussi ne l'oublions pas le chauffeur de l'est n'es pas responsable lui )


que pense les entrepreneurs de l'evolutions de leur metier, eux aussi, a leur niveau .


quel est le vision des femmes dont la presence se democratise un peu plus chaque jour dans ce metier !

bref voila tout le monde a son mot a dire ,

en espérant lancer un sujet captivant !!

a vos plumes ...............................

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DUCAT
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AGE : 58 INSCRIT : 08/04/2007 POSTS : 3984 LOCALISATION : loire (42)

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:55

salut avenir 681858 ..

bin voila une grande question !!!

allez à vos clavier !!

avenir 814702
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greenangel
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greenangel


AGE : 48 INSCRIT : 26/12/2008 POSTS : 2248 LOCALISATION : septeme

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 22:03

ben comme tu dis c est une grande question

moi pour ma part j ai toujours ete passionné par ce metier

maintenant je trouve qu il y a pleins des gens qui n ont rien a faire dans ce metier et franchement ca fais 10 ans que je roule et l ambiance a franchement disparue !!! dommage .

je fais parti des petits routiers et ca me va tres bien ( je dors mieux dans mon lit )

ps : merci a tous les anciens qui ont su me filer ce p....n de virus avenir 684898 les gars
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Invité
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avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 22:35

je vais essayer d'etre clair dans mes réponses

d'abord joel tu n'est pas un petit chauffeur par ce que tu dort dans ton lit tout les jours tu est pour moi un grand chauffeur et je m'explique :
pour moi un grand chauffeur c'est celui qui va respecté sa monture ses collègues et son métier et toi joel tu fait parti de ses grand comme beaucoup d'entre nous ici quoi que l'ont fasse comme types de transports.

concernant le métier tout a évoluer et tant mieux car ont est très nombreux sur la route et ils y a de plus en plus d'étranger et quand ont voit tout les grave accident qu'ils y a eu comme ce camping en italie je croit ou tout ces gens ont bruler alors je dit que c'est très bien que cela évolue même si certains ne le supporte pas.

me rappel quand j’étais petite et que je partais avec les amis de mes parents et bien c’était une grande famille et plus ont arrivaient vite chez le client et plus t'avait d’enveloppe sous la table, oui mais bon a quel prix de toute façon il fallait que cela cesse, plus de camions plus de chauffeurs plus d'étrangers donc plus de réglementations.

Concernant les femmes oui ont est mieux acceptées mais la route est encore longue et si je n'ai toujours pas de CDI ici dans la régions ou je suis depuis 7 mois j'ai compris car ont me la dit "il ne veulent pas de femme au volant " je suis dans une région assez macho ma fois je bosse en intérim depuis 8 semaines et je suis super bien accepté par tout le monde et toute les agences c'est déjà ca de gagné.

moi je dit et je le répète ont doit rester unis et fière de notre métier moi je me battrai mais je n'en changerai pas même si parfois c'est super dur..... avenir 922170
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volvoforever
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volvoforever


AGE : 31 INSCRIT : 31/10/2009 POSTS : 264 LOCALISATION : Lille

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 22:48

Pour te répondre Phil j'ai toujours rêver de faire routier tu sait maintenant les jeune comme moi on en chier pour faire se métier car plus de bep est souvent bac pro tu peut même pas aller car tu ah pas le niveaux pour que faire bien tout simplement allez dans les boite intérim pour trouvé un cap en alternance mes bon sait dur croit moi je sait même pas si un jour je pourrai faire routier de ma vie tu voit mes bon la passion sont les camion est les camion je les adore avenir 922170
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scania vabis
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AGE : 60 INSCRIT : 06/01/2008 POSTS : 3688 LOCALISATION : limoges

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 1:23

Alors la il y a du boulot!!!

Pour commencer, je note que nath se rappel de cet effroyable catastrophe dans le camping, c'était en espagne le camping s'appelait "los alfaques" je devais avoir une quinzaine d'année et je m'en rappel comme si c'était hier No

2 accidents en un en fait, l'accident du poids lourd en lui même qui seul n'aurait pas eu les conséquences desastreuses (216 morts et de nombreux blessés), le chargement de propylène a explosé pour une raison: le non repect de la règle des 80% au chargement, c'est à dire que la citerne était totalement pleine, et il n'y avait donc pas d'espace de dilatation ( les 20% restant) pour le produit sous l'effet de la chaleur exterieur et ceci AVANT l'accident, une vrai bombe roulante ... la preuve !

Pour moi, je n'ai plus la passion de la route, il me reste uniquement celle du camion que j'entretien avec mon ensemble.

pourquoi plus la passion de ce métier ?

Justement plus d'inter, plus de découverte, plus de changement de culture, de paysage, de gens interessants, plus rien de tout ça, en lieux et place du train train pour gagner ma croute et rien de plus!

Passer en quelques années de la découverte et le plaisir d'aller dans 18 pays differents à faire du petit national est très dur à digerer...

Pour les chauffeurs des pays de l'est pas d'insultes certe, mais pas de compliments non plus, leurs comportements sur la route et ailleurs est très souvent dans la zone rouge, au même titre que leurs compagnons ibérique.
Pour être respecté il faut être respectable et ce n'est pas le cas .
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Gueno
==MODERATEUR==
Gueno


AGE : 57 INSCRIT : 03/04/2010 POSTS : 669 LOCALISATION : Centre bretagne

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 8:02

ça pour etre une grande question, c'en est une.

Comme Philippe je me souviens de Los Alfaques, j'avais 12 ans et pourtant j'ai encore en mémoire les photos de ce camping espagnol dévasté et de ces corps brulés, parues dans Paris-Match.

J'ai commencé dans le transport en 88 (l'année pas le camion). Et si j'adore ce métier que je trouve très interessant, je n'ai plus la passion du départ c'est évident.

Un peu comme dans un vieux couple, la routine a fait son travail de sape.

J'ai pourtant eu une vie riche et je peux, sans fausse modestie, dire que j'en connais les rouages de manière plutôt concrète.
Comprenons-nous bien, quand je parle de rouages c'est du mode de fonctionnement de ce métier, evidemment, pas de moteurs.

La vie m'a permis, m'a donné la chance est plus juste, d'occuper a peu près toutes les fonctions dans ce métier. De manut sur les quais de messagerie à directeur régional, en passant par commercial, responsable régional grands comptes, directeur d'exploitation, directeur d'agences, affreteur, exploitant, sav, responsable camionage et même chauffeur.
Pour les domaines d'activités c'est pareil : messagerie indus et frais, express, logistique, industriel, frigo, vrac (sauf liquides), demenagements.

Tout ça me donne une vision globale de la profession et une vue de son évolution.

Et ce que j'en vois n'est pas forcement à son avantage.

Question reglementation, c'est clair qu'il y en a beaucoup mais je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas un mal. La grande époque du : je fais un bretagne - marseille en direct sans coupure (si, si, j'en connais au moins un, très très bien, qui l'a fait et qui donc n'était pas le seul) c'est terminé et ce n'est pas un mal.
Quand j'entends ou lis des chauffeurs qui n'ont pas de mots assez durs sur les systèmes d'informatique embarquées, ça me fait toujours sourire. D'une part il faut vraiment ne pas avoir l'esprit tranquille pour n'y voir qu'un système de flicage. D'autre part, posez-vous la question de savoir si votre exploitant n'a que ça a faire de regarder le deplacement de votre véhicule sur l'ecran de son ordi. Je peux vous assurer que non. Ces dispositifs permettent avant tout une meilleure gestion de la flotte, et par les temps qui courent c'est loin d'être négligeable.

Question concurrence, justement, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Il se trouve qu'aujourd'hui elle est etrangère majoritairement mais est-ce que les transporteurs français ont besoin des etrangers pour se bouffer entre eux ? Bien sur que non.
Un exemple ? Mais il y en a plein. Je n'en prendrai qu'un remontant à la fin des années 80. Les messagers en avaient marre des récpetions de grandes surfaces et avaient decidé un coup de force en bloquant les livraisons. Il était convenu que tous devaient jouer le jeu et ça a été le cas, sauf que les commerciaux avaient des remontées comme quoi un transporteur prenaient des marchés à tour de bras en départ de donneur d'ordres ayant comme clients les GMS. Info transmises, enquête menées, et là on se rend compte que les GMS sont livrées par des véhicules blancs. Ils étaient loués par un très gros messager vendéen dont le patron était le président de l'association des méssagers. CQFD.

Question chauffeur : Là encore je lis tous ces jeunes qui ont le feu sacré, qui vont casser la baraque, qui sont pleins de rêves.
Je suis désolé mais je vais vous ramener aux dures réalités de la vie.
La plupart d'entre vous ne connaitront jamais l'inter parce que les transporteurs français ont delaissé ce creneau trop peu rentable face à la concurrence étrangère. Et si votre patron continue à en faire, il y a de fortes chances que ce ne soit pas vous au volant mais Lazlo, Dimitri ou Pavel, en attendant des prénoms encore plus exotiques.
La plupart d'entre vous revent de Scania bourrés de chevaux, croulant sous les chromes, ressemblant à un sapin de Noël, d'une peinture de chez Chrysalide et d'un intérieur version Versailles.
Ben non, en fait de King of the Road vous serez tout au plus un Prince of the Street dans votre Premium d'entrée de gamme ou votre FH 12 affichant 10 fois le tour la Terre au compteur. Eh oui, c'est ça la réalité, la majorité des entreprises de transports ont des véhicules basiques, avec des décos basiques et ne donnent pas de véhicules neufs aux petits jeunes qui demarrent.
La plupart d'entre vous revent de liberté, le syndrome Convoi en fait. Là non plus, ce ne sera pas ça parce que vous serez tenus par des horaires, des contraintes de toutes sortes. A moins d'être votre propre patron vous aurez des comptes à rendre à une hiérarchie (même à votre compte vous rendrez aussi comptes rassurez-vous) que vous aurez à coeur de respecter si vous ne voulez pas retourner pointer.
La plupart d'entre vous revent de ce métier parce que quelque part ils pensent que ça gagne plus qu'à l'usine. Si, si, il y en a un certain nombre parmi vous, ne nous mentons pas. La passion du camion et du métier ne remplit pas le frigo. Seulement voilà, on ne peut pas gagner 2 000 ou 3 000 euros par mois (ou plus pour les plus chanceux) en voulant rentrer voir maman tous les soirs, commencer à 8 h, finir à 18 h et ne pas rouler le week end. J'en entends parmi vous qui déjà se mettent à hurler : mais c'est qu'il nous prend pour des baltringues !!! Ben oui, en tout cas ceux qui ont hurlé. Si vous saviez le nombre de chauffeurs que j'ai pu recevoir, qui cherchait un boulot, qui avait le feu sacré, la passion et tout et tout mais qui souhaitait une ou plusieurs de ces conditions, vous seriez étonnés et vous vous feriez discrets.
Il y aura donc beaucoup d'appelés pour peu d'élus.

Alors au final, c'est un métier que j'adore mais j'en ai un peu fait le tour, la passion est partie, voilà tout.
Je n'ai pas l'intention d'en changer d'une part parce que je ne sais faire que ça et d'autre part parce que c'est un peu comme un virus.
Mais ça ne m'empeche pas d'être réaliste et de constater que ce métier est en pleine déconfiture depuis des années.

En conclusion de cette tartine je citerai Pierre Dac qui disait que "l'homme a son avenir devant lui mais l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour"


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scania vabis
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AGE : 60 INSCRIT : 06/01/2008 POSTS : 3688 LOCALISATION : limoges

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 9:55

Gueno a écrit:

Quand j'entends ou lis des chauffeurs qui n'ont pas de mots assez durs sur les systèmes d'informatique embarquées, ça me fait toujours sourire.


Et bien la je ne suis pas d'accord, pas sur le fait d'être flicé, effectivement si tu as la conscience tranquille pas de problême, mais par contre cela fait partie des outils modernes qui au bout du compte son contre productif, je m'explique:

En remontant l'histoire du transport on s'aperçoit que chaque évolution qui a fait gagner du temps, a en fait détruie petit à petit les marges.

Remontons aux années 50 60 70, le transporteur chargeait chez son client et faisait son voyage et revenait à vide, il était payé aller retour et appliquait la fameuse TRO.Ensuite il a réussit à trouver du fret retour, par le bouche à oreille, les bistro-resto ou le client pouvait le trouver et lui offrir ce frêt retour et la c'était de jackpot, un seul voyage et payé 2 fois! doucement la TRO -10 ou- 20% est apparu jusqu'a la disparition de celle ci, à juste titre car les transporteurs ne revenaient plus à vide.

Ensuite ouverture des bureaux de fret, la il y avait quelque chose d'officiel et d'organisé qui permettait aux transporteurs de trouver du boulot en retour ou même d'effectuer un triangle, et premier effet de baisse des prix, en contrepartie d'un chiffre d'affaire plus important.

Apparition du minitel, la c'est la dégringolade des prix, en cas de baisse de boulot c'est le plus rapide à composer le numero pour avoir le lot qui gagne !

Aujourd'hui ces fameux appareil, certe pratique pour gerer une flotte, mais qui en retour ne font encore que nous amené à une nouvelle baisse des prix, je donne un exemple:

16h un client appel son fournisseur, il est en rupture de stock et a besoin d'une palette pour le lendemain matin, il y a donc notion d'express et de prix élevé je pense que tu es d'accord avec moi.
16h03 le fournisseur appel son transporteur pour lui commander le transport.
16h05 l'annonce est sur la bourse de fret, 16h05 et 30 secondes les transports X lisent l'annonce, l'exploitant regarde sur son écran et voit un de ses camions proche du lieux de chargement et qui dispose de la place pour cette palette.
16h06 il appel et la intervient le facteur humain, soit ce transport est négocier à sa juste valeur soit il est banalisé, donc de 400 ou 500€ pour un express il tombera peut être a 100 celon si les 2 intervenants savent se vendre et vendre cette préstation, sauf qu'à terme ce serat les 100€ qui vont s'imposer naturellement, dans la mesure ou plusieurs transporteurs sont à même de proposer une solution rapide et donc faire baisser le ratio offre demande, tu serrat bien d'accord avec moi la dessus aussi.

Donc ce fameux systeme n'est en fait rentable que le temps que les premiers en soient équipé ensuite moins d'avantage, et à coup sur baisse des prix sur certains transports les plus lucratifs, aujourd'hui on fait de l'express tous les jours à un prix normal dans le meilleur des cas.

Donc investissement, augmentation du coéfficient de remplissage, augmentation du chiffre d'affaire, meilleur gestion du parc et finalement baisse des prix et baisse de rentabilité, à quoi ça sert ????

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avenir Vide
MessageSujet: re avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 10:40

ben en voila des choses interressantes, merci a tous de vos passages.

aller quelques unes de vos reflexions m'interpellent .


Citation :
je fais parti des petits routiers et ca me va tres bien

du meme avis que noisette , pas de petits ou de grands chauffeurs, le metier c'est "industrialisé , un camion maintenant est devenu un outils de production et vous des ouvriers de la route , le camion roule de plus en plus en 2 X 8 chauffeur de jour et de nuit et bientot on passera au 3 X8 , apres chacun travaille ou il peut , comme il peut en tentant dy trouver son compte , un bon chauffeur c'est son comportement et pas le nombre de KM qu'il fait qui lui donne credit .


noisette:
Citation :
pour moi un grand chauffeur c'est celui qui va respecté sa monture

ca veut dire ?? que si je croise dans les landes une femme au volant d'un camion en train de cravacher sa monture par la fenetre , se sera toi ?????? lol! excuses c'etait facile , je plaisante bien sur .



volvoforever , ne sois pas pessimiste , restes a l'ecole tant que tu le peu ca te servira toujours , ensuite , explores les pistes, visite tous les transporteurs de chez toi , demande a faire de la manutention si il faut , et une foi que tu sera intégré par le biais des formations ils pouront te faire passer ton poid lourd, tu fera un peu de livraison , ensuite tu demande a ton patron de passer le EC et hop , te voila sur la route , comme un grand . bref tu vois il y a des solutions , sois rigoureux dans ton travail , tu y arriveras.


philippe (SV)

je vois que les lointaines destinations te manques je comprend ton point de vu .( et le partage j'ai pas rouler beaucoup mais loin , oslo , autriche , GB sniff c'etait bien ......)

par contre j'emmetrai une petite remarque sur ta vision de la respectabilité , je recoi et partage tes arguments , mais completerai le truc , dimitri ( comme nous le nome guenan) il se di comme toi , je serai respectable quand cette belle boite francaise qui m'exploite le sera aussi , la boite elle se dit que employer ses gens la c'est pas grave et quil sera resppectable a son tour quand l'etat arretera de lui pomper son fric en taxes diverses et multiples , et l'etat lui se dire vouloir etre respectable quand tous ses feignants de RMISte bosserons et arrêterons de couter a la societé !! voila la boucle est bouclée, c'est le syndrome "c'est pas moi c'est l'autre "

guenan

je partage asser tes dires mais comme philippe j'emmet un doute sur l'evolution des technologies et leurs bien fondé . effectivement l'exploitant applique un taux de rechargement meilleur avec ses outils , mais pour moins cher comme demontré par philippe , avant l'exploitant attendais le relever de gasoil et autoroute pour sermonner le chauffeur qui se prenai un peu trop de liberté , la il a tout en direct ; donc pression , qui dit pression dit chauffeur sur les nerfs , qui dit pas concentré , qui dit augmentation pure du risque d'accident , tout ca pour une pseudo rentabilité ?

petits exemples , on te puce le bras ( on en parle ) pour te greffé ton dossier medical , en cas d'accident super on te puce on te connais tes allergies éventuelles etc etc super !! mais si on y integre un gps ; ben le jour ou tu est dans le secteur d'un viol tu te fait arreté ,garde a vue , plus facile pour les enquettes !!! ( j'exagere a peine) tu deviendra un suxpect juste du fait d'etre dans un secteur geographique a un moment T !!!!! et a toi de te rappeler ce que tu y fesais pour te justifier !!!!!!!!!!!! flippant hein ?

autre derive quand l'etat va mettre son nez la dedans , ils nous expliquent qu a la vitesse tue donc on te met des procés a outrance pour 2 KM H au dessus de la limite , ben il suffit que tous les vehicules soient reliés a un centrale de gendarmerie ( comme a ton siege aujourd'hui ) et comme ton exploitant maitrise l'activité du chauffeur , l'etat controlera ton respect des regles , et en fonctionant comme ca on peu vite immaginer que tu recevra des proces mis par un bon petit gendarme qui ne fera que lire des données informatiques

la liberté des uns ...........................
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AGE : 60 INSCRIT : 06/01/2008 POSTS : 3688 LOCALISATION : limoges

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:00

J'entend par être respectable, le fait de ne pas repartir de la douche mise gracieusement à leurs dispositions par le client ou ils chargent, avec le tuyau, le mitigeur etc etc, et je ne fait que rapporter les dires de certains qui se sont fait demonter entièrement les sanitaires, y compris bac de douche carrelage etc affraid
D'autre ne veulent plus les voirs pour traffic de cigarettes ou autre bien.
Certe il ne sont pas les seuls et des français font partie du lot, le fait d'être exploité par quelques entreprises française mais surtout par leurs propres pays n'excuse en rien ces agissements.
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avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 12:10

pour phiphi ------> me suis trompé cette effroyable accident en Espagne et non en Italie mais je suis très heureuse de la mise en place de l'adr et de toute les formations complémentaires sur les matières dangereuses pour ma part je me suis enrichie et je ne regrette pas sa mise en place.

pour phil l'autre lol -----> je parle de monture car j'ai une autre passion les chevaux et je respect autant mon cheval de l'époque que mon tracteur même si bien sur l'un n'est pas vivant mais comme dit phiphi et il a bien raison ont es encore la parce que l'ont a la passion de nos camions pour ma part je n'ai pas la chance d'avoir fait de l'inter j'en rêvait ma fois je sais que je ne ferait que de la nuit des relais ou de la messagerie en journée comme lui je pense je me raccroche a mon outil de travail même en intérim j'ai le plus grand respect.

étant prêt de la frontière Espagnol et vu que je suis allée chargé la bas je peut dire que la mentalité des chauffeurs étrangers est bien différentes de la notre j'ai fini par me demander si respecté le 80 en MD et faire des appel de phare pour que le gars se rabatte servait a quelque choses chez eux pour moi c'est de la sécurité et de la solidarité ma fois ont a pas les même valeurs.

le système informatique embarqué ne me dérange pas je ne pense pas qu'il soit la que pour nous fliqué mais pour bien d'autre raison et si ils en sont arrivés au flicage c'est qu' ils y a eu des abus ont est quand même la pour bosser pas pour s’arrêter chez tout nos potes quand ont prend la route ... fini l'époque max et oui fini la belle vie mais fini aussi bon nombre d'accident pour manque de repos,de vitesse non respecté ou de mauvais arrimage...enfin pour nous Français surtout.

Pour les djeunes il est vrai que cela va être dur mais laissons les rêver gueno ils leurs reste au moins ca, ils se battrons, et ils obtiendrons ce qu'ils peuvent et moi je préfère voir des jeunes sur la route avec des cap,bep,ou bac pro ils auront appris un vrai métier, ils seront déjà dans le bain de la réglementation et feront leurs travail en toute sécurité de toute façon il ne nous reste plus que ça mais ne les empêchons pas de rêver c'est gratuit et sa fait
du bien!!!

Moi quand je vais a la FCO, je suis écœuré d'entendre tout ces anciens chauffeurs dire " la fco c'est de la mer.." ça serre a rien, ils mettent la zizanie dans les cours, ils se prennent pour des dieu de la route, se sont souvent eux que l'ont retrouve dans des accidents sans ceinture ou bien endormi au volant, se croyant plus vaillant que les autres enfin bref j'en passe mais n'en pèche cette FCO ont a pas le choix il faut la faire et c'est très bien certainement pour faire rentré de l'argent dans les centres de formations longue vie a eux lol mais aussi dans les caisses de l'état pour les contrôles mais avant tout moi je pense a ma vie et a celle des autres et surtout de mes collègues car j'en ai perdu 3 dont 1 sans ceinture c'est ce qui la tué et l'autre c'est endormi car il était persuadé d'aller plus loin..........a méditer

bon suis en forme ce matin lol! lol! aller bon we a tous
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scania vabis
==ADMINISTRATEUR==
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AGE : 60 INSCRIT : 06/01/2008 POSTS : 3688 LOCALISATION : limoges

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 12:38

Je rejoins nath concernant les jeunes, plus de passion plus de rêve, avouons que ce n'est pas très" fun"

Il y a de l'espoir pour eux je pense, mais la sélèction va être dur pour ceux qui rèvent de longue route de beaux camions etc, mais une chose est certaine des places vont se liberer rapidement, regardez autour de vous dans les resto le soir et calculez la moyenne d'âge des conducteurs present, comptez le nombre de jeunes qui assurent la relève, c'est édifiant.

La demande de conducteur va augmenter du fait des départs en retraite d'une grande partie de ceux qui accepte de découcher ( phenomène de la pyramide des ages valable dans d'autre metier)

Donc pour eux, plus il seront formé plus il seront polyvalent, plus ils auront d'experience dans differents domaines plus ils auront de choix d'embauche, de salaire, de matériel.
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Trucker974
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AGE : 30 INSCRIT : 22/04/2011 POSTS : 257 LOCALISATION : Ile de la Réunion

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 12:50

Salut les amis, voila je me permets de rejoindre le débat en y apportant mon petit grain de sable king

Voila dans environ deux semaines, je vais passer mon Bac STG ( Sciences Technologiques de Gestion) option CFE ( Comptabilité et Finances des Entreprises) avant d'aller faire un BTS et si dieu le veut une licence en Transport.
Le transport venons-en, je suis née dedans, j'ai grandi dedans et je mourrais très certainement dedans. J'ai fais ce choix d'étude, d'une part pour ensuite reprendre les rennes de l'entreprise familiale fondée par mon père, avant de partager ce patrimoine avec mon frangin lorsqu'il sera en âge de reprendre la "partie qui lui revient". C'est un métier qui me passionne malgré les inconvénients, les difficultés encontrés mais bon au final toute chose à ses bons et ses mauvais côtés. avenir 922170

avenir 681858
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avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 12:51

autre choses je suis persuadé que nous auront les meilleurs chauffeurs d’Europe les mieux formés et cela un jour je suis sur que nos chauffeurs remplaceront ceux de l'est et ceux de nos frontieres voisines car a la vu des accidents sur nos routes a un moment donné les entreprises n'auront plus d'autre choix que de revenir sur de bonne valeurs et de la qualité.

quand un client a sa marchandise au tas 1 fois 2 fois 3 fois je pense que cela finira par faire réfléchir.

laissons le temps au temps.

la passion mais aussi le métier finira par l'emporté c'est ce qu'ils faut dire a tout ces jeunes.
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Gueno
==MODERATEUR==
Gueno


AGE : 57 INSCRIT : 03/04/2010 POSTS : 669 LOCALISATION : Centre bretagne

avenir Vide
MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:04

Pour Philippe : Je ne te rejoins pas sur ton opinion concernant les nouvelles technologies.

Pas sur la demonstration qui, en elle-même, ne souffre pas de critique puisque c'est bien ça, mais sur le fait que l'informatique embarquée soit source de baisse de prix.

Tu l'as dit parfaitement, la baisse de prix n'est liée qu'à un une chose : le facteur humain.

Quand les transporteurs ont voulu la suppression de la TRO pour la remplacer par le TRR, combien de transporteurs sont alors partis sur des bases TRO-30 ?
Un sacré paquet pour ne pas dire tous.
Là encore c'est le facteur humain.


Quand un transporteur passe voir un chargeur et lui dit : je sais que vous travaillez avec X, je suis à même de vous fournir les mêmes prestations avec 20 % de moins (je l'ai vécu)
Là encore c'est le facteur humain

Quand le chargeur dit : cette opération il faut me la faire au prix normal même si je sais que l'on peut considérer que c'est de l'express sinon je passe chez petit copain.
Le transporteur dira oui.
Là encore c'est le facteur humain.

Alors bien entendu l'informatique embarqué, comme tout le reste à ses limites. c'est evident mais c'est aujourd'hui un plus non negligeable en terme d'exploitation.

N'oublions pas que les couts d'exploitation, et là je sais que tu seras d'accord, ne sont pas du tout les mêmes qu'il y a ne serait-ce que 15 ans.

le facteur humain est le seul facteur qui fait que le transport est ce qu'il est et qu'il l'a entrainé dans la situation où l'on est aujourd'hui

Pour Phil087 : Pas besoin de l'informatique embarqué pour etre fliqué. Tu as ta carte de sécu, les relevés de ta carte bleue et surtout les relais des téléphones portables. c'est d'ailleurs avec ces deux derniers éléments que nombres d'enquêtes judiciaires avancent.

Il faut laisser rever les jeunes ?
bien sur, qu'ils revent, c'est encore une chose qui n'est pas taxée. cela n'empeche pas pour autant de leur depeindre le tableau qu'ils trouveront au reveil qui s'annonce difficile pour une majorité d'entre eux.
Pessimiste ?
Oui, peut-être, réaliste, surement;

La passion n'existe plus au sens propre du terme. On pouvait dire ça dans les années 50,60, 70 et début 80 quand être chauffeur routier était une aventure.
Aujourd'hui tout es planifié, millimétré.
J'ai encore le souvenir de ce patron transporteur, Cornillet de Lamballe (22) pour ceux qui connaitrait, qui me racontait ses montées en primeurs bretagne-paris dans les années 60-70. Les arrêts dans les restau pour retrouver les copains, le temps passé pour attendre celui qui etait en retard. Lui-même devenu patron d'une PME rachetée par STLL puis par Olano, confirmait que tout allait plus vite et qu'il n'était plus question de rester glander 2 h ou plus à table.
Et encore je ne parle même pas des boites qui fonctionnent en relais parce que là pour ce qui est du reve on repassera.

On en revient toujours à la meme chose : le facteur humain.
Si parmi vous il y en a qui commandent par correspondance, combien sont pret à attendre une semaine pour etre livrés (des fringues par exemple) ? Pas beaucoup aprce qu'aujourd'hui on vous propose toute la France en 24/48 h voir même avant 13 h le lendemain par endroit.

Il y a 40 ans, 15 jours après personne ne trouvait à redire.

Tout est là, l'évolution de la société.
Bien ou mal c'est encore un autre debat

C'est mon avis et je le partage lol! lol! lol!


Dernière édition par Gueno le Sam 28 Mai 2011 - 13:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:23

La TRO n'avait plus de raisons d'être appliqué dans la mesure ou elle était calculé sur de l'aller en charge et retour à vide, à partir du moment ou il y avait rechargement au retour elle n'avait plus lieu d'exister.

Bien sur que le facteur humain entre en ligne de compte, embaucher un commercial qui vendait des "godasses" et va vendre du transport sans en connaitre les spécificités est monaie courante, et les je vais vous faire -20% sans connaitre le prix de base est connu.

Pour l'informatique, à combien vends tu cette amélioration à ton client ?

Rien du tout, et le chargeur lui se frotte les mains.
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MessageSujet: re avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:26

philippe , le plombier polonais ne serait il pas qu'un mythe ??

voila donc notre avenir , ouvrir des "casto" en roumanie ? lol!


noisette , ton raisonement est bien , mais je crain que le client en soit encore a vouloir "du prix" au detriment de la qualité , alors apres quelles evolutions attendre , transporter le maximum de marchandise pour le moindre cout , on passe a 44 T , et apres ?

le train ? alors j'entend deja crier tout le monde en me disant que deja faut que SNCF arretent leurs greves ! ok

mais personne ne crois que ca peut se privatiser ??

alors ce reglera pas tout bien sur ! mais avouons que le ratio , poid transporté/ moyens materiels se trouve peu etre la .

en angleterre ( pour ne pas siter stobbart) une flotte de 4000 camions sauf erreur , ses depots , et ses propres trains !!

je peux me tromper , mais je pense que a terme , les camions risquent se trouver a faire du depot train a l'industrie ( despetites navettes pour alimenter les industries) bon aujourdhui la flexibilité est encore a l'avantage du camion mais pour combien de temp ?,


gueno , oui le facteur humain !! evidement , de toute facon qui l'invente et l'utilise cette fameuse technologie , l'humain , qui casse les prix ? pareil , bref qui est le pire ennemi du transporteur ?? et oui pas le client mais le transporteur lui meme qui ne craint pas de faire moins cher que le voisin pour lui piquer le boulot , mais le meme humain utilise toutes ses technologies pour user et conforté son "pouvoir " sur ses employes , il y a des limites , apres je ne sais pas ou elles sont , chacun sa conscience ,

tu es d'accord avec toi meme c'est deja bien , pas le cas de tout le monde lol !!

donc on arrive aux limites de la libre concurence selon toi ?? les petits disparaissent , pour se faire manger par les groupes ?


le devenir de la libre concurence serait elle le monopole ???

et oui les gros grossissent , et les petits se font absorber par les memes !!!
donc encore lui l'humain travaille a sa propre perte depuis toutes ces années ?


trucker 974 , toi au moins la concurence reste locale , ile oblige , c'est peu etre pas un mal quand on y pense !
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:44

franchement essayé de positivé nous sommes les meilleurs former pour la route

patience patience est un maitre mot

voyons ce qui se passe dans les gros groupes et ben les chauffeurs se rebif et c'est très bien et ont gagnera et ont reviendra sur une époque ou ont se battait pour trouver de bon chauffeurs.

les jeunes sont la ils attendent et ne partiront pas bosser a l’étranger

ces gros groupes comme tu dit phil le payeront cher a un moment donné quand les clients se seront réveillé.

ont en reparlera soit en sur :point d\': :point d\': :point d\':

je laisse la place au écrivain cela ne serre a rien d'écrire un livre la dessus tout est très claire dans nos propos.

moi la 1ere j’attends et j’espère que cela change et ca va changer j'ai confiance
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:54

Le plombier polonais n'est peut être qu'un mythe, mais le routier lui est bien réel!

Je te rejoins pour le rail, à plus ou moins longue échéance le scenario que tu évoque sera réalité, il n'y a qu'a regarder la politique et les rachats effectués par les grands groupes pour s'en convaincre, j'avais déjà evoqué cette avenir dans un autre sujet ici.

Nath dans sa semaine en image a très bien expliqué et mis en image le transport de demain avec sa semi rail route.

Pour le chargeur qui cherche du prix bas c'est vrai aussi, mais certains cherchent aussi de la qualité, en général ceux qui on une valeur ajouté à leur production, maintenant pour ceux pour qui le transport arrive en 2 ème ou 3 ème postes le plus important dans leur prix de revient, la pas d'espoir.


Dernière édition par scania vabis le Sam 28 Mai 2011 - 15:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:58

phil087 a écrit:
les petits disparaissent , pour se faire manger par les groupes ?

Ce n'est pas leur but premier je pense, par contre les utilisés en sous traitant, et en "variable d'ajustement par rapport au difference de volume d'activité", ça oui.
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:03



Nath dans sa semaine en image à très bien expliqué et mis en image le transport de demain avec sa semi rail route.

j’étaie très contente de faire du rail route j'ai appris un autre type de transport
mais pour mettre ces rail route en place faut bien un chauffeur au départ et de toute facon je préfère que ce soit moi que un chauffeurs étranger qui le fasse

de plus ont aura toujours besoin de nous je suis sur que ce que j'ai écrit plus haut se réalisera j'ai confiance pas en mon pays mais en nous en notre qualité de travail et je le répété désolé
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:17

Croir que nous sommes les meilleurs en europe est faux, nous faisons partie des meilleurs aux niveaux formation oui, mais pas au niveau rentabilité.

Sous estimé son adversaire (ou son concurent) c'est à moitié perdre !
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:30

Et c'est d'ailleurs ce qui fait que nous sommes bouffés par tous ceux que nous prenions pour des conducteurs de poubelles.

Tu sais Philippe, j'ai connu les debuts de l'informatique implantée chez les clients. On facturait tout : de la location du matos, à la formation au logiciel en passant par les récépissés et les étiquettes.
Et puis un jour, un transporteur a eu la brillante idée de ne plus faire payer un élément, un autre à enchérit et ainsi de suite jusqu'à ce que les chargeurs considèrent comme un du que les transporteurs mettent tout à dispo gratos, quand encore ils n'exigent pas des logiciels adaptés à leurs propre système info.

Effectivement, le transporteur est son pire prédateur, ça c'est une evidence.

Le rail pour ma part ne pourra jamais rendre les memes services que la route à l'exception des ZL (au passage Stobbart c'est 2 250 véhicules ce qui est deja pas mal), question de technique et de souplesse.

La libre concurrence, morte ?
Oui, je le crois.
Prenons un exemple que je connais très bien, la messagerie dans l'Ouest de la France.
Au début des années 90, c'est pas loin ça fait 20 ans, il y avait Graveleau, Grimaud, Drouin, Rochais-Bonnet, Joyau, Gondrand, Le Calvez, STG, Plantard, Mory, Calberson, Chronoservices, Ducros, Prost, Transcap, pour ne prendre que les plus représentatifs parce qu'il y avait aussi pas mal d'indépendants.
Il y en avait donc 15, aujourd'hui combien est-ce qu'il en reste ?
10 : Graveleau c'est l'allemand Dachser, Grimaud a disparu, Drouin et Rochais-Bonnet c'est le belge Ziegler, Joyau c'est l'allemand Schneker, Gondrand vivote, Le Calvez et Ducros c'est DHL, STG est encore independant, Plantard a disparu, Mory c'est un investisseur anglais qui tient les renes, Calberson c'est nous donc ça tient toujours, Chronoservices c'est Heppner (TNT pour l'express), Prost a été le premier gros a passé sous bannière etrangère celle d'UPS et Transcap a été le premier gros dépot de bilan de la messagerie en France et était déjà sous capitaux italiens.
Sacré menage non.

Et là je n'ai pris que des noms connus, alors inutile de dire que les rachats se sont succédés à vitesse encore plus grande pour des PME et ça continue.

Les petits tiennent encore mais pour combien de temps, sauf à être dans des niches precises, ils sont souvent tributaires de grands groupes.

L'homme est un loup pour l'homme mais le financier est un requin pour le financier
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MessageSujet: Re: avenir avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:58

de toute façon je n'ai pas assez d’expérience pour parler ici et me mettre a votre niveau.

je me retire de la discutions j'ai juste dit ce que je pensai c'est mon état d'esprit et je le tiendrai passion oblige.

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MessageSujet: re avenir Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 16:38

noisette ne capitule pas , ce forum a au moins un gros avantage , les chauffeurs , penvent , echanger avec des gens avec qui ils ne discutent pas generalement .

en general tes relations avec tes chefs se limitent a tes prises d'ordre de travail , sans explications , de discuter avec te permet de comprendre les chefs ( gueno et philippe qui ont la responsabilité d'entreprises) et eux ca leur permet aussi d'avoir la vision de chauffeurs, meme si philippe lui tient les deux casquettes .

gueno , mon raisonement "rail" s'appliquait aux lots complet , oui evident que la messagerie fonctione plus a "flux tendus"

par contre je ny connais rien en messagerie mais ta demonstration de rachat confirme mes dires.

tu ne parles pas du sernam , qui lui travaillai en train , alors tu me reprend si je me trompe mais je crois que c'etait une branche de la sncf ( que meme les gens employés chez eux avaient un statut sncf)
mais que la sncf c'est separée de cette branche "route" qui a eté privatisé c'est ca ??

pour les lots complets c'est pareil , on prend comme toi un exemple local , vialle en dordogne , qui a racheté a tour de bras les mora, castandet , une autre boite a st calais , une autre a brive etc etc etc ( bourdon, migot)

pour ensuite se faire reprendre a son tour

et je parle pas des groupes actuels ...............

philippe,




Citation :
les petits disparaissent , pour se faire manger par les groupes ?


Ce n'est pas leur but premier je pense, par contre les utilisés en sous traitant, et en "variable d'ajustement par rapport au difference de volume d'activité", ça oui.


ils sont donc bien voués a disparaitre ! s'ils ne sont que "variable" en fonction d'activité, ca ve dire que tant qu'il y a de l'activité ils survivrons , mais que des qu'il y aura baisse ils coulerons .

au meme titre qu'un interim ! tu prends tu vires , tu "ajustes"

enfin ce qu'on decrit me semble juste etre la mondialisation , non ??

ou est la place du petit artisant ou de le petite tpe , pme dans ce systeme ?
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