== CAMIONS-PASSION ==
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerréglementConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité




Danemark Vide
MessageSujet: Danemark Danemark Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 22:36

Bonsoir.
J'avais initialement prévu d'intituler ce post " Blairal "... Ben oui, " un blairal, des blairaux " lol! Il me faut commencer par une parenthèse perso. assez longue, donc ceux qui le veulent peuvent la 'zapper' et aller direct au texte normal en sautant ces lignes, je ne m'en offusquerai pas.

Bref, né en 70 je n'ai de souvenirs de camion 'en vrai' (un que j'ai pu toucher) que chez mon grand-père bûcheron, dont un ami débardait avec une Berliet à ranchers + grue Hiab (un 'must', à l'époque). Mais nous empruntions la RN 20 à toutes les vacances scolaires, à une époque où la traversée de Limoges ne prenais QUE 45' quand ça roulait bien... et c'est sans doute là que j'ai contracté le 'virus' des SAVIEM à cabine 860, alors que les tout premiers Mercedes apparaissaient timidement sur nos routes.

Bref, depuis tout petit j'ai toujours 'accroché' à tout ce qui se déplace, du simple vélo au Bréguet 'deux-ponts' en passant par les voiliers en bois et les machines à vapeur...

Cet été, nous avons passé trois semaines en camping au Danemark, exclusivement dans le Jutland mais dans TOUT le Jutland ;) Ce n'est vraiment pas pour les bahuts que nous y sommes allés et nous avons surtout écumé les musées ET les sites sauvages, avec grand plaisir, mais je n'ai pas manqué de noter très vite -en roulant en mode 'escargot'- que les tracteurs bénéficiaient souvent d'attentions particulières, hors le fait que les configurations sont très différentes de nos sempiternels 4x2...

Pour finir la parenthèse, j'invite tous les purs amateurs de mécanique à visiter le musée danois du vélo, à Jelling : c'est un capharnaüm sans nom, mais la collection recèle un nombre incroyable de véritables trésors ! Allez, pour le fun je vous mets ici un vélo à transmission hydraulique affraid

Danemark Transhydrau


Internet étant 'la plus grande bibliothèque du monde' je m'en sers comme d'une soupape de sécurité pour aller butiner sur les très nombreux sujets qui piquent ma curiosité. Depuis mon inscription ici j'ai donc fait 'fumer' les moteurs de recherche et ma maigre moisson me conduit à ce post et à la question que je vous pose :

QUELLES SONT LES ORIGINES DES CANONS DU " STYLE DANOIS " ???

En matière de WV, de Hot-rods, Kempers ou Café-Racer j'ai de nombreuses références, mais là je 'sèche' un peu...

Merci à " ceux qui savent " d'éclairer ma lanterne (fût-ce seulement par quelques liens) car certaines caractéristiques sont vraiment spécifiques et ne se retrouvent ni en Allemagne ni en Hollande, comme nous avons pu le constater au cours des nombreux kilomètres du voyage aller ET retour...

Merci d'avoir eu la patience de me lire ;)

À+
Revenir en haut Aller en bas
scania vabis
==ADMINISTRATEUR==
scania vabis


AGE : 60 INSCRIT : 06/01/2008 POSTS : 3688 LOCALISATION : limoges

Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 0:10

Question plus que difficile scratch

Tu dis ne rien avoir trouvé sur le net, et nous devons repondre.... Embarassed

Je ne sais pas vraiment s'il y a origine des canons, ou critères, seulement au danemark, la suede voisine avait il y a encore quelques temps le même genre d'inspiration, je parlerais donc de style nordique plus généralement.

Je pense que la première raison est le respect de ce metier, tant vis à vis des conducteurs que des entreprises, et cette bonne image les transporteurs la cultive en embellissant leur materiel.

La seconde est aussi la politique fiscal, le reinvestissement dans les entreprises est très encouragé, donc autant équiper les véhicules pour l'image mais aussi pour le bien être de son conducteur.

Certains accessoires ont aussi leurs utilités, exemple les coffres latéraux dans l'empattement des tracteurs, l'origine de la raison est la suivante:

Les conducteurs danois sont parmis les mieux payer d'europe, par contre ils ne bénéficient pas des frais de route comme chez nous par exemple.
Donc les camions qui faisaient la longue étaient équipés de coffres ou se trouvaient les reserves alimentaires, frigo etc etc necessaire à la cuisine.

En suede, de très grandes entreprises, ASG, bilspedition entre autre, équipaient tous leurs véhicules d'enseigne lumineuse avec la raison social de l'entreprise, tous les vehicules étaient peint, bleu et jaune pour ASG, rouge blanc et vert pour bilspedition.
C'est en suede dans les années 84 85 que j'ai vu le premier camion équipé d'un téléphonne.

Pendant que nos entreprises en france se contentaient de véhicules aux couleurs d'origines, en scandinavie la recherche d'identitée des entreprises, la culture de la difference entre chaque entreprise étaient déjà bien la.

La deco:
Si l'on regarde des photos assez anciennes on remarque déjà ce style particulier. deux couleurs differentes, maintenant la base est plus souvent trois couleurs, les jantes sont peintes, les bib sont déjà très present.

Je ne sais pas si cela peut répondre en partie à ta question, c'est simplement mes modestes retours d'experience de ces pays la.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 9:06

scania vabis a écrit:
Tu dis ne rien avoir trouvé sur le net, et nous devons répondre.... Embarassed
Je n'ai pas lancé d'ultimatum, non plus lol! Juste écrit que vous aviez peut-être les uns ou les autres des éléments de réponse qui pourraient se rassembler ici.

Merci déjà pour cette première longue réponse qui -dans le cas des coffres dans l'empattement- prouve une fois de plus que la fonction crée l'organe...

J'imagine aisément que les conditions de luminosité, difficiles une bonnes partie de l'année, ne sont pas non plus étrangères à la multiplication des éclairages, y compris ceux destinés à la manœuvre.

Toutes les contributions seront donc les bienvenues, et il sera peut-être possible, petit à petit, de remonter un peu vers la 'naissance' du mouvement.

Merci à tous, par avance, pour ce post au long cours ;)
Revenir en haut Aller en bas
totof_29
== PASSIONNE ==
totof_29


AGE : 35 INSCRIT : 07/10/2011 POSTS : 988 LOCALISATION : Finistère nord (29)

Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:39

Moi je vais sans doute paraitre désagréable, mais je ne vais pas répondre à ta question pour la simple raison que c'est trop pénible à lire ta première partie car c'est écrit trop petit scratch

Danemark 814702
Revenir en haut Aller en bas
Gueno
==MODERATEUR==
Gueno


AGE : 57 INSCRIT : 03/04/2010 POSTS : 669 LOCALISATION : Centre bretagne

Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 15:40

voila totof j'ai eu pitié de tes petits noeils, j'ai agrandi le texte de départ lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.route164.com
totof_29
== PASSIONNE ==
totof_29


AGE : 35 INSCRIT : 07/10/2011 POSTS : 988 LOCALISATION : Finistère nord (29)

Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 16:52

Qu'es-ce qu'on ferais sans toi Guéno Danemark 990777.

Maintenant que je sais de quoi sa cause, je vais paraitre pour un boulet, ( car je n'ai aucunes réponses à ta question, que je trouve malgré tout intéressante !

Je vais suivre le sujet ! Danemark 681858
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:22

Un coup d’œil ici ( http://dantrucks.free.fr/index.php?dossier=./2.%20Galleries ) montre des nuances certaines entre S, N et DK, même si la base est commune...










PS @ totf_29 : j'avais mis le début en petit car un peu HS, mais je n'avais certes pas pensé que de lisible sur un PC ça pouvait devenir franchement ch... sur un petit écran. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
scania38
==GRAND REPORTER==
scania38


AGE : 26 INSCRIT : 12/07/2011 POSTS : 996 LOCALISATION : isere (38)

Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 22:49

ta question et très bonne et la réponses des autres m’intéresse ...
Pour répondre "un peu" a ta question , je pense que l'on dit "style Nordique" parce que les Hollandais , Suédois ... ont été les premiers a équiper leur camions avec les 4 lp dans la calandre ; les trompes ; les peintures deux ou trois tons ... et qui maintenant sont des équipement de base chez eux mais qui chez nous ne sont pas des équipements anodins pour les chauffeurs qui décorent leurs camions, donc nous français et nos voisins belge ect ect ... avons copiez les nordique pour la décoration donc ont emplois le thermes de "style nordique" ...
corriger moi si je me trompe ...
Danemark 681858
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 23:14

Non, je pense que tu es dans le vrai.

Le fond de ma question c'est l'origine de ces transfo. , ce qui a donné maintenant un style aux canons bien établis, qui permet de repérer de loin les chauffeurs qui " customisent " leur mob et d’apprécier dans les nuances les goûts de chacun.

C'est une école qui est assez éloignée des " canons " esthétiques US, même si certaines fonctions se retrouvent. Logique, ces taxis servent d'abord à bosser... et les indépendants n'ont guère autre chose que leur 18 roues (chez Uncle Sam) pour se faire de la pub'...

Les " danoises " en particulier me font 'marrer' : le motifs de pointes horizontales entremêlées n'est rien d'autre qu'une interprétation des braves " scallops " US, introduits chez les Kempers puis les rodders. Ce motif est en réalité une flamme stylisée, peinte à la va vite par les mécanos US engagés dans la 2e WW et servant d'abord à reconnaître l'avion du pilote attitré, au retour de mission. La casserole d'hélice bleu-blanc-rouge des Yakolev du Normandie-Niemen n'a d’ailleurs pas d'autre origine, même si elle ne s'est pas répandue hors de ce régiment de volontaires...

Bref, il y a des zones d'ombre qui me titillent, mais ça vous l'aviez déjà compris ;)
Revenir en haut Aller en bas
scania vabis
==ADMINISTRATEUR==
scania vabis


AGE : 60 INSCRIT : 06/01/2008 POSTS : 3688 LOCALISATION : limoges

Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:10

Il y aussi une histoire de coût pour les français et autres d'ailleur, le style français il y a quelques années était la peinture perso, je pense que d'une part tout les sujets on plus ou moins été traités, pin up, far west animaux etc etc, d'autre part faire faire une peinture coute un bras!!
Le style nordique est plus simple, une peinture 3 couleurs, 2 ou 3 accessoires et le tour est joué, et selon les couleurs vous avez un camion unique, et pas une copie de tout les autres.

Le danemark comme la suede et d'autres on subi l'influance des états unis dans les années 70 80, pare choc chromé calandre modifiées et chromés aussi, cheminées etc etc, depuis quelques années, même si certains camions conservent ce style, beaucoup d'autre sont revenus à la base.

Pour le fait qu'ils aient depuis le début choisi d'egayer un peu leurs camions avec des couleurs, le fait vient peut être aussi de l'habitat, comme tu as peut être pu le remarquer les maisons sont assez souvent peintes, de la couleur apporte un peu de chaleur dans des paysages assez souvent triste, surtout l'hiver.
La peut être que je me trompe, difficile d'en arriver à cette deduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danemark Vide
MessageSujet: Re: Danemark Danemark Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
== CAMIONS-PASSION == :: ==AU COIN DU ZING== -